top of page

Chanson française, guitare et voix

Marco BIO.jpg

Marco van Koppenhagen

(compositeur / guitariste)

 

Marco (né le 7 avril 1971) fait de la musique depuis son plus jeune âge. À 11 ans, il a eu sa première guitare. Un modèle pour droitier dont les cordes sont tendues pour gaucher.

Dans sa jeunesse, il a joué et chanté dans différents groupes, en jouant principalement des reprises. Pendant cette période, il a découvert le plaisir qu'il y a à faire sa propre musique et a commencé à écrire et à arranger ses propres chansons. Il se produisait régulièrement dans les fêtes de l'école, puis dans les pubs et dans toutes sortes de lieux. Avec le groupe Double Deal, il fait une tournée dans le sud de la France en 1994.

 

Dans les années suivantes, de nombreux projets distincts ont été réalisés et, après ses études, Marco a travaillé dans le secteur de la jeunesse. Il y organise diverses activités musicales et des soirées de groupes. Principalement des concerts avec des formations occasionnelles axées sur un style de musique particulier ou autour d'un artiste spécifique, dans le but de permettre au plus grand nombre de profiter de la musique. Il constate à quel point il aime partager sa passion pour la musique et organise des cours de musique pop pour les jeunes au centre de jeunesse où il vient travailler. Des cours dans lesquels les bases sont pratiquées sur un instrument et une chanson pop est apprise et jouée en groupe.

 

En 2006, Marco s'est installé à Paris. Il y est fortement influencé par la chanson française jouée dans les cafés de Montmartre, les caves du Marais et dans les cabarets et salles parisiennes. Ici, il se concentre principalement sur la musique acoustique. À l'occasion d'un open mic au bar Lizard Lounge, il rencontre la chanteuse française Stéphanie Raimbault. Entre eux, l'étincelle ne tarde pas à naître, tant sur le plan musical qu'amoureux ! Avec les textes de Stéphanie et ses compositions, ils forment le duo Novakoski.

 

À Paris, Marco travaille à temps partiel comme professeur de guitare, partageant sa passion et ses connaissances pour l'instrument en plus de sa passion pour la scène. Il écrit également de courtes histoires pour enfants avec des petites chansons. Les aventures de Florijn donnent lieu à un CD.

 

En 2009, ils déménagent ensemble à Auvers-sur-Oise, juste au-dessus de Paris. Là, Novakoski devient un invité apprécié et se produit régulièrement à diverses occasions. Au café/restaurant Le Cadran, des soirées de musique live sont régulièrement organisées et deviennent une habitude. Ils y rencontrent également de nombreux musiciens passionnés qui se retrouvent souvent dans des jam sessions improvisées dans lesquelles le ukulélé joue un rôle central ! 

 

A côté d'Auvers, Marco travaille à temps partiel dans un Institut Médico Éducatif, un centre d'accueil de jour pour enfants et jeunes déficients intellectuels. Il les emmène également dans sa passion et leur apprend comme il est chouette de chanter et de faire de la musique ensemble. Il développe un moyen simple en utilisant des pictogrammes pour noter la musique. Des pictogrammes d'instruments de percussion placés sur une portée personnalisée. Ainsi, tout le monde peut participer, "lire" un rythme et le jouer. Il traduit également les textes en pictogrammes de façon à ce qu'ils deviennent facilement reconnaissables et mémorisables.

 

En 2016, Stéphanie et Marco décident de s'installer aux Pays-Bas et emmènent leur musique avec eux. Un nouveau chapitre où Zutphen devient le nouveau port à partir duquel Novakoski parcourt le pays avec sa déclinaison de la Chanson française.

bottom of page